Comment j’avance dans mon projet ? Mes rencontres et lectures


Un peu d’administratif et d’organisation ! Parce que… obligé ;+)

J’ai déposé ma demande de formation au Fongécif : styliste-créateur de mode. Pour pouvoir dessiner ce que j’ai en tête, et donner vie à ma future collection. J’ai vraiment hâte de commencer !

J’ai posé quelques jours de congés, les vendredis, de façon à travailler sur mon projet à d’autres moments que le week-end ou les soirées après le boulot, où je n’ai envie que d’une chose, c’est d’être avec mes proches. Je papillonne encore trop dans tous les sens pour mettre en place des séances de travail le soir. Ça fonctionne, mais ce n’est pas assez régulier. 

Mes séances de coaching (dont je parle un peu plus bas), m’ont fait prendre conscience de mon besoin d’organisation. Je note mes idées et mes 1000 choses à faire sur des feuilles volantes, pour finalement tout faire dans le désordre, ou pire ne rien faire du tout ! A la question « que pourrais-tu faire pour améliorer ça ? » la réponse a été vite trouvée : acheter un cahier qui me suivra partout. Basique mais efficace !

Mes pensines

Mes pensines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des rencontres !

Suite à mon article sur le Made in France, j’ai pu échanger avec Charline, de Ma Ptite Culotte. Quelle énergie !!! Parmi tous ses conseils et retours d’expérience, je retiens qu’il faut toujours croire en son projet, ne jamais douter et qu’avec ça on peut déplacer des montagnes !! Un grand merci à Charline pour m’avoir accordé un peu de temps : ces moments sont très précieux pour moi qui débute.

Le 1er avril, j’ai participé à une conférence sur l’Effectuation, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, pour laquelle intervenait Philippe Silberzahn, l’intervenant qui dirigeait le MOOC que j’ai suivi fin 2013. Au-delà d’avoir pu l’écouter « en vrai », c’était intéressant d’entendre les questions que se posaient les autres participants, certains en phase de démarrage de projet. Un petit rappel sur les mythes de l’entrepreneuriat m’a redonné de l’élan !

Le 2 avril, Mode In Gre organisait avec l’association Avant-Garde une journée « Mode in GEM ». A cette occasion, j’ai pu échanger avec d’autres entrepreneurs de la mode. Et tout d’un coup, en l’expliquant à d’autres mon projet prend un peu de réalité. Le retour, même rapide, de personnes qui se sont déjà lancées est hyper enrichissant, et dédramatise pas mal la situation. Et puis l’enthousiasme dont les gens font preuve quand ils parlent de leur activité est un vrai booster ! J’ai rencontré Coline d’Out There, le fashion truck Grenoblois et Julien de Watsize. L’expérience de reprise d’une entreprise textile partagée par Jean-Claude Lemoine, responsable d’un incubateur était remplie de conseils. Au rdv aussi : Mary, des Mondaines, et Catherine, de JVRT. Memo : ne pas oublier de faire très vite mes premières cartes de visite !

Un peu de coaching !

Superbe opportunité pour moi : je suis accompagnée pour quelques heures par une coach. Je saute sur l’occasion pour définir des objectifs réalisables et avancer sur mon projet (l’écriture de cet article est un des objectifs ;+). C’est fou tout ce que je peux raconter à ma coach en 1 heure ! Ça m’aide à formuler pas mal de choses sur les valeurs que je veux porter par rapport à cette nouvelle activité.

En vrai c'est pas comme ca

En vrai c’est pas comme ça, ouf !!

Des lectures !

Entre deux chapitres du Seigneur des anneaux (ben non, je ne l’avais pas encore lu…), je révise mes classiques de Communication consciente et non violente. J’ai suivi il y a quelques mois un séminaire animé par Thomas d’Ansembourg lui-même. J’ai adoré ! Le livre que je lis s’appelle : « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! ». La quatrième de couverture commence comme ça : « Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous… ». Ce bouquin regorge d’exemples quotidiens, et propose des mots différents pour une relation plus facile à soi et aux autres.

Le prochain bouquin sur la liste : Lean startup, d’Eric RIES.

Thomas d'Ansembourg

Thomas d’Ansembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui : j’ai aussi acheté des baskets !!!  Pour rester bien dynamique et pleine d’énergie ;+)

c'est parti

C’est parti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur Twitter !

admin
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

création box
Un pivot dans le projet : une box pour créer son doudou
November 29, 2015
logo grand
Retours sur l’enquête
August 17, 2015
Doudou Vincent
La suite de l’histoire : des doudous bio
June 17, 2015
Initiatives Made in France
Initiatives Made in France : découvrez de belles surprises !
March 16, 2014
Et si j'osais ?
Ficelle et Patchouli, vers une nouvelle vie professionnelle ?
March 02, 2014
Fleur de lin
A la découverte du lin : matière et filière d’exception
June 03, 2013

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *