La suite de l’histoire : des doudous bio


Alors voilà… Des mois que je n’ai rien écrit ici.

Lorsque j’ai découvert la couture, j’ai commencé par faire des petites choses pour mes enfants, pour moi : des coussins, des sacs, des taies d’oreiller et petites couvertures, et bien sûr… des doudous.

Chemin faisant ces petites choses sont sorties de la maison et quelques amies ont passé commande.

Aujourd’hui, après des mois de réflexions et d’échanges, je me lance. Je remercie Clémence, Sara et Clément étudiants entrepreneurs qui m’ont aidée à regarder un peu l’environnement, à voir les différentes possibilités pour aller vers une activité qui me permettrait d’être en phase avec mes valeurs, sur un marché pour lequel il y a encore un peu de place. Grâce à leur  enthousiasme, ils m’ont conforté dans mon projet. Au fil des échanges l’univers des bébés s’est imposé comme une évidence, l’offre n’y est pas encore très présente en termes d’éthique et de commerce responsable.

L’univers des tout petits est pour moi fascinant : les premiers mois de la vie ne sont-ils pas uniques ? N’a-t-on pas envie de créer la plus belle des relations avec ce tout petit à qui on présente le monde ?

Je parlais de respect de l’Homme et de sa planète. Soucieuse de vous proposer un doudou correspondant aux valeurs que nous partageons, j’achète des tissus fabriqués dans des usines certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label est une référence mondiale et repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.

Il nous assure notamment que les plantes sont cultivées sans pesticides ni insecticides, que leur traitement ne contient pas de chlore, de métaux lourds, de formaldéhydes et autres OGM… ce qui sous-entend que les non certifiés peuvent contenir un grand nombre de choses désagréables…

Ce label nous assure également que les critères sociaux définis par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sont respectés : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, salaires suffisants, régularité de l’emploi…

les doudous bios

Mes premiers modèles de doudous bio

Mes doudous naissent donc de tissus bio, choisis avec soin, achetés en France, et dont la traçabilité est connue. Des matières naturelles, d’une douceur incomparable pour respecter la fragilité de la peau de bébé.

Du lin français de Normandie, du chanvre de Mongolie mélangé à du coton de la province de Shanxi en Chine ou de Tanzanie, historiquement le berceau de la culture du coton bio. Pourquoi si loin le chanvre ? Parce que la France produit du chanvre, mais plutôt pour en faire des matériaux de construction. Peut-être parviendra-t-on à réimplanter une culture du chanvre pour la filière textile…

Et du coton pourquoi ? Parce que si on veut utiliser quelques pièces imprimées, l’offre est limitée avec le lin et le chanvre… Enfin pour qu’un doudou soit bio, il est impératif pour moi qu’il soit garni de coton bio, et non pas de matières synthétiques…

Mes doudous sont « made in Grenoble » par mes petites mains. Et qui sait, si vous êtes nombreux à me suivre, je pourrais peut-être faire travailler des couturières locales ?

A très vite pour l’ouverture des précommandes !

Renaud
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

Mode d'emploi doudou
Projet #Biotifuldoudous : alors ces vacances studieuses ?
January 10, 2016
Box vide
Projet #biotifuldoudous : le résumé de la semaine
December 14, 2015
Au café
Projet #biotifuldoudous : on avance !
December 06, 2015
création box
Un pivot dans le projet : une box pour créer son doudou
November 29, 2015
Nouveau doudou
Le premier modèle de doudou
August 24, 2015
logo grand
Retours sur l’enquête
August 17, 2015
Cantate du chanvre
En visite à la Cantate du Chanvre
August 05, 2015
Ma Montagne de coussins
Une montagne de coussins !
August 05, 2014
Citation
Comment j’avance dans mon projet ? Mes rencontres et lectures
April 21, 2014

2 Comments

Jey
Reply 18 juin 2015

Super initiative...Créativité et véritable signature...

    admin
    Reply 20 juin 2015

    Merci Jérôme ;-)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *